CHANGER LA PRATIQUE, SAUVER DES VIES

Saudat a trois ans quand elle arrive à l'hôpital de Kano au Nigeria. Elle est inconsciente, est atteinte de paludisme sévère et souffre de fortes convulsions. Sa vie est en danger.

©MMV

©MMV

On lui injecte immédiatement de l'artésunate (60 mg). Ce médicament a pu soulager le degré de gravité de son paludisme et a sauvé la vie de cette fillette de trois ans. Medecines for Malaria Venture (MMV), membre du Swiss Malaria Group, a soutenu le fabricant de ce médicament - Guilin Pharmaceutical -  en lui permettant d'obtenir les standards OMS de préqualification. Depuis, MMV travaille avec la Clinton Health Access Initiative (CHAI)  en vue d'augmenter l'utilisation de ce médicament au Nigeria.

«Travailler sur le paludisme est un grand défi,» déclare Pierre Hugo, collaborateur à la MMV. «Il était incroyable de voir la rapidité avec laquelle Saudat s'est remise de la maladie. Il est très satisfaisant de voir qu'un produit dont nous avons soutenu l'utilisation est employé et c'est un honneur de constater qu'il aide les services sanitaires à sauver des vies chaque jour.

Davantage? www.mmv.org/achievements-challenges

Participation suisse

Medecines for Malaria Venture (MMV)

Facteur de succès

Le modèle des partenariats pour le développement de nouveaux produits (PDP)

MMV travaille dans les Partenariats pour le développement de nouveaux produits (PDP). Les Partenariats pour le développement de nouveaux produits (PDP) réagissent à la pénurie d'attraits commerciaux en faisant avancer la recherche et le développement de vaccins, de diagnostics et de médicaments des maladies délaissées dans les pays en voie de développement.

Ce modèle innovant de coopération destiné à la recherche et au développement est né à la fin des années 1990 sous la forme de partenariats public-privé (PPP). Ils ont été développés en réponse au souhait de trouver des approches innovantes pour réduire le fardeau mondial des maladies oubliées. À cette fin ont été rassemblés le savoir et les qualités des entreprises privées et des institutions publiques en vue de trouver des solutions efficaces.